Un don de € 3,500
L'ASBL flamande contre la spondylarthrite ankylosante (Vlaamse Vereniging voor Bechterew-patiënten v.z.w) est un groupe d'entraide pour les personnes atteintes de spondylarthrite ankylosante et les membres de leur famille. Cette association a pour but d'aider les patients à maîtriser leur maladie, une pathologie rhumatismale auto-immune qui touche surtout la région de la colonne vertébrale.
Concrètement, elle propose aux malades des exercices à réaliser en groupe dans une piscine, avec l'assistance de kinésithérapeutes spécialisés dans la spondylarthrite ankylosante, pour assouplir les articulations et les muscles et prévenir leur raidissement. Les patients peuvent ainsi effectuer des exercices en groupe d'une manière médicalement responsable. En se réunissant, ils peuvent aussi s'échanger des conseils pour mieux vivre avec la maladie, mais aussi se soutenir les uns les autres.
L'association organise également des journées d'information et publie des brochures explicatives, des programmes d'exercices et une revue. Pour financier tout cela, elle dépend notamment des dons. Grâce au soutien du Fonds Social Alpro, une grande partie de ces frais pourrait être supportée.