Soutien à un projet forestier à Wevelgem (Katerbos)

Proposé par Rudi Vanderjeugd

4000 euro

Natuurpunt est une association indépendante de bénévoles, assurant la protection des zones naturelles fragiles et menacées en Flandre. Natuurpunt Wevelgem gère actuellement 12,5 ha de prairies dans la vallée de la Lys à Wevelgem.

En 2024, Natuurpunt Wevelgem a lancé un nouveau projet : le Katerbos. Il s'agira d'une forêt locale de 6ha pour la municipalité, adjacente à la zone bâtie. À terme, la forêt aura beaucoup à offrir aux résidents locaux, en plus d'un nouvel environnement naturel : des possibilités de loisirs et de jeux pour les enfants. Dans le même temps, le projet est un enjeux climatique local important : une forêt rafraîchit et absorbe le CO2. 

La plantation de 6 ha représente plusieurs milliers d'arbres et d'arbustes, un véritable défi pour lequel l’association bénéficierait certainement d’un soutien de Fonds. Ils veulent également impliquer de nombreux habitants dans le projet (par exemple en plantant des arbres), en particulier les enfants par l'intermédiaire des écoles et des clubs (les pelles des enfants sont essentielles pour réaliser ce projet).  En bref, ce soutien garantirait une plus grande biodiversité et permettrait des plantations adéquates dans la région du site de production d’Alpro.