SOS Tacloban – Reconstruction of the STEFTI-school


St. Therese Educational Foundation of Tacloban Inc. ou STEFTI est une école privée qui compte des classes de maternelle, primaire et secondaire encadrées par des enseignants de confession catholique. Fondée en 2001, l'école possède deux campus, fréquentés par plus de 2100 élèves au total.

Lorsque le typhon Haiyan a frappé les Philippines en novembre 2013, l'école a subi d'importants dégâts. En dépit des bâtiments endommagés, M. et Mme Palami, les responsables de l'école, se sont organisés pour transformer celle-ci en centre pour réfugiés et accueillir notamment de nombreux enseignants qui avaient perdu leur maison. Les réserves de nourriture et de boisson ont permis de nourrir les sinistrés au début. Par la suite, des convois de vivres, d'eau potable et de matériel de survie ont été envoyés de Manille, grâce à l'aide de Daniel, le fils aîné de la famille Palami. Entretemps, les travaux de reconstruction ont repris, notamment le remplacement des toitures avec pour objectif la reprise des activités scolaires début février 2014. Pour accueillir les 64 membres du staff qui ont tout perdu suite au typhon, un abri préfabriqué a été construit sur l'ancien terrain de football de l'école. Il comprend des dortoirs, des sanitaires, une cuisine et une salle commune.

Un centre de réadaptation pour les enfants sera bientôt mis en place grâce à l'aide d'une mission américaine. Plusieurs équipes de spécialistes continuent à assurer un indispensable soutien psychologique aux victimes dont la plupart restent profondément traumatisés par la catastrophe.

La situation à Tacloban reste dramatique. La ville compte encore des milliers de sans abri et l'électricité n'est rétablie qu'à 5%. Les hôpitaux n'ont toujours pas retrouvé leurs pleines capacités, des médias comme internet fonctionnent mal ou pas du tout et le prix des produits de base reste extrêmement élevé.

http://www.stefti.org